Rendez-vous à DUBAI pour ARAB HEALTH 2025
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre présence à ARAB HEALTH qui aura lieu à Dubai du 27 au…
Les obligations en matière de surveillance de la qualité de l’air intérieur ont récemment évolué pour les ERP (établissements recevant du public). Deux décrets d’application sont parus le 29 décembre 2022 dans l’objectif de faire évoluer les pratiques internes. Quels sont les changements majeurs ? Voici un résumé des points essentiels à retenir afin de préparer votre suivi.
Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles modalités de surveillance et de mesure de la qualité de l’air intérieur sont attendues au sein des ERP :
Ce dernier décret modifie les conditions d’évaluation de la qualité de l’air par rapport à l’ancienne législation. Aussi, 3 arrêtés, parus le même jour, précisent les modalités d’application :
De façon générale, les deux décrets de décembre 2022 permettent un certain assouplissement des applications afin de faciliter la mise en pratique de la surveillance de la QAI. Par ailleurs, certaines situations particulières sont prises en considération afin de rendre possible le système d’évaluation par tous, quelle que soit la taille des ERP.
L’impact de la qualité de l’air dans les établissements collectifs fait partie des enjeux clés du 4e Plan National Santé Environnement (PNSE 4 – 2021/2025). L’un des objectifs consiste à réduire l’exposition environnementale pouvant affecter la santé des humains, particulièrement des personnes vulnérables. Le présent décret renforce les périodicités de la surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI).
Ce premier décret (2022-1689 du 27 décembre 2022) concerne la majeure partie des établissements recevant du public :
Les dispositions présentées dans ce décret ont une visée générale. Aussi, elles ne concernent pas les établissements présentant des locaux à pollutions spécifiques, déjà traités par le Code du travail, tels que les centres d’activité aquatique.
Le cahier des charges de la surveillance de la QAI évolue en faveur d’une fréquence d’évaluation accrue et d’un renforcement du suivi en cas de détection non conforme. Ainsi :
Encadré : Comment atteindre sereinement les valeurs seuils ?
Vous constatez des dépassements de seuils lors de vos autoévaluations ? Parmi les mesures correctives, vous pouvez installer des purificateurs d’air. Des solutions en faveur d’un plan d’action efficace.
Ce second décret (n° 2022-1690 du 27 décembre 2022) fait évoluer les conditions de mesure des polluants de la QAI dans un périmètre précis, en apportant modification au décret initial 2012-14 du 1er janvier 2012. Il concerne :
Certaines modalités de mesure sont renforcées. Ainsi :
Encadré : Comment mesurer directement le taux de concentration de CO2 ?
Les compteurs de dioxyde de carbone pour ERP sont des dispositifs très simples à utiliser par le personnel en charge des bâtiments. Ils permettent de réaliser vos campagnes en totale conformité avec les présents décrets.
L’autoévaluation des moyens d’aération tient compte de la superficie des établissements :
De la même façon, le décret présente un tableau des typologies de travaux reconnus comme étapes clés de la vie du bâtiment. Des seuils de déclenchement des mesures sont déclinés en fonction des superficies des établissements. Cela, afin d’éviter une fréquence trop importante de campagnes pour les petites structures.
L’impact de la qualité de l’air intérieur sur la santé des citoyens est incontestable. Ces deux décrets engagent les ERP dans une amélioration continue des pratiques environnementales et durables.
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre présence à ARAB HEALTH qui aura lieu à Dubai du 27 au…
Nous participerons aux JK2S les 5 et 6 décembre 2024 à Gosier. Venez découvrir HEPA Bulle notre nouvelle petite unité…