Retrouvez-nous aux JK2S
Nous participerons aux JK2S les 5 et 6 décembre 2024 à Gosier. Venez découvrir HEPA Bulle notre nouvelle petite unité…
Pour garantir une qualité d’air optimale au sein des écoles, il est indispensable de définir toutes les sources pouvant causer une pollution atmosphérique dans ces lieux. Les sources de pollution de l’air dans une école sont multiples. Outre les trois polluants les plus habituels de l’air intérieur, les écoles sont également exposées à des polluants spécifiques. Que sont-ils ? Des solutions existent pour réduire les polluants dans l’air des écoles.
Les objets et autres produits du quotidien, nos activités, ainsi que l’isolation des locaux où nous évoluons sont les principales sources de pollution de l’air intérieur. Les polluants de l’air intérieur ont des effets néfastes sur la santé. Le directeur de l’établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour offrir un environnement sain pour ses élèves.
Voici un aperçu des types de polluants que l’on peut retrouver le plus souvent dans une pièce :
Ces polluants sont émis par plusieurs sources, dont :
Le matériel lié aux activités des écoliers sont les principales sources de cette catégorie de polluant. On peut citer pour cela :
La qualité de l’air dans les ERP n’a pas toujours été une préoccupation. Cela ne fait que quelques années que les autorités se soucient au plus haut point de la santé des personnes qui y évoluent. Les écoliers sont au centre du débat, sachant que les plus jeunes sont plus sensibles aux polluants atmosphériques.
Les études menées par les institutions compétentes françaises montrent que :
Tout lieu public accueillant des personnes sensibles doit depuis 2018 progressivement être garant de la surveillance de la qualité de l’air intérieur. Voici la liste des établissements concernés :
Cette mesure vise à non seulement évaluer les moyens d’aération que les services techniques peuvent mettre en place mais aussi à calculer le taux de polluants dans les établissements.
Le taux de polluants dans une pièce d’un établissement scolaire est directement lié au type de source d’émission et au système de ventilation existant. Dans les écoles et les crèches, la notion de “confinement” fait référence à un air intérieur qui ne se renouvelle pas assez. Cela est généralement dû à une forte concentration d’enfants associée à un manque de ventilation.
La solution reste donc l’installation d’un équipement adéquat et une ouverture régulière des fenêtres. La mesure du taux de dioxyde de carbone est un bon indicateur du confinement dans les salles de classe.
Pour traiter le problème dans son ensemble, c’est-à-dire réduire le taux de dioxyde de carbone et autres polluants nocifs, la solution réside dans l’association de capteurs et du purificateur d’air professionnel. Utiliser ces deux dispositifs peut s’avérer être indispensable dans une salle de classe. En effet, le purificateur d’air Airinspace fait office de système de ventilation et d’épuration de l’air intérieur en tant que barrière anti polluants (éliminant jusqu’à plus de 99%.des polluants)
Les capteurs performants indiquent la température et affichent différents taux (dioxyde de carbone, humidité, particules fines et COV).