Retrouvez-nous aux JK2S
Nous participerons aux JK2S les 5 et 6 décembre 2024 à Gosier. Venez découvrir HEPA Bulle notre nouvelle petite unité…
Un air sain et pur, voici l’une des mesures réglementaires actuelles de la santé publique qui incombe aux propriétaires d’ERP. En répondant aux exigences gouvernementales, le purificateur d’air offre un réel confort en intérieur en adsorbant les mauvaises odeurs. Découvrez tout ce que vous devez absolument connaître sur le purificateur d’air 2022 avant votre achat.
L’air ambiant est traité par un purificateur d’air, qui le filtre et le purifie d’une grande partie des particules irritantes et allergènes. Si quelques-unes des particules polluantes sont visibles à l’œil nu (poussière en suspension, pollens), d’autres sont microscopiques. Ce sont ces dernières qui, inhalées, sont dangereuses pour la santé : d’où le choix d’un purificateur d’air de qualité.
Les personnes vivent en espaces clos 80% du temps, la pollution de la qualité de l’air intérieur provient :
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les particules les plus fines sont les plus nocives pour l’homme (taille 2,5 microns et moins PM2.5 et inférieure à 10 microns PM10). Le formaldéhyde est un COV nocif nécessitant un appareil spécifique de filtration (la technologie au charbon actif étant inefficace).
Voici en résumé tous les avantages dont peuvent bénéficier les gestionnaires de bâtiment et les ERP :
Sans oublier qu’un équipement épurateur d’air apporte du bien-être. Un purificateur d’air (de qualité médicale) a une autre fonction principale : il s’adresse particulièrement aux personnes souffrant d’allergies respiratoires, en contrôlant la contamination aéroportée (allergènes). Ce dispositif à portée médicale se révèle efficace pour éliminer au-delà de 99,9% des polluants atmosphériques. Plusieurs catégories d’ERP étant concernés par la concentration des personnes (salles de classe, musées, bibliothèque, cinéma, spectacle, restaurant, etc.).
Le décret applicable depuis le 1er janvier 2018 impose aux gérants et propriétaires d’ERP (public sensible) de mesurer le taux de polluants : il concerne les crèches, les écoles maternelles (1er janvier 2018), les centres de loisirs (1er janvier 2020) et les autres ERP (1er janvier 2023).
La dépense annuelle pour remédier à la mauvaise qualité de l’air s’élève à 19 milliards d’euros. Cette disposition réglementaire permet notamment de protéger la santé du public en évaluant les moyens d’aération de l’établissement tous les 7 ans.
Réaliser une campagne de mesure de la qualité de l’air est prescrit par la loi (dioxyde de carbone, benzène, formaldéhyde et tétrachloroéthylène) : cette campagne est suivie de l’installation d’un purificateur d’air certifié pour lutter contre les polluants. C’est également une stratégie nationale contre la propagation de la COVID-19.
L’air pollué passe par plusieurs filtres, les particules les plus grosses, visibles à l’œil nu, sont retenues par un préfiltre.
Pour une qualité d’air intérieur optimale, un filtre HEPA va purifier l’air de la pièce (haute efficacité pour les particules dangereuses). Les fumées, les gaz et les odeurs désagréables sont capturés par un filtre au charbon actif. L’air sain est maintenant débarrassé de certains composés organiques volatiles.
Cette technologie de filtration permet de retenir les particules les plus fines ou des gaz grâce à leur structure multicouches.
Sur certains modèles, on trouve un traitement additionnel par plasma froid. Il s’agit de générer des molécules oxydantes qui vont attaquer les membranes des bactéries et des virus pour les détruire. Ces appareils sont utilisés à l’hôpital.
Pourquoi filtrer l’air d’un ERP ? Tous les intérieurs sont pollués, choisir de purifier l’air intérieur est efficace et utile pour éliminer les particules nuisibles à la santé et toute l’année.
Afin de garantir la meilleure santé des occupants, les solutions airinspace cible le grand public dans tous les domaines. Retrouvez notre gamme de purificateurs airinspace avec HEPA certifiés embarquant des technologies révolutionnaires (filtre les particules et moins de 0,3 microns avec une efficacité supérieure à 99 %). L’achat d’un purificateur airinspace est synonyme de geste éco responsable !