Retrouvez-nous aux JK2S
Nous participerons aux JK2S les 5 et 6 décembre 2024 à Gosier. Venez découvrir HEPA Bulle notre nouvelle petite unité…
Les plus petits enfants, les étudiants et les enseignants passent près de 90 % de leur temps à l’intérieur des bâtiments des écoles : le risque de contamination du Covid-19 est très important.
Le gouvernement recommande les purificateurs d’air pour maintenir les classes ouvertes face aux enjeux de la santé publique. Pour répondre à des soucis d’efficacité, de performances et à des problématiques de santé toujours plus importantes pour la société, le secteur de la santé est dans l’obligation d’accorder plus d’attention et de moyens au bien-être des élèves et du corps enseignant. Le purificateur d’air professionnel est une solution pratique, flexible et relativement facile à mettre en œuvre.
Les établissements d’enseignements sont des lieux particulièrement fréquentés, dans lesquels il y a beaucoup d’interactions humaines. Ce contexte encourage la propagation de virus, de bactéries et de maladies à travers l’air. La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accentuer cet impératif d’avoir un air pur. Malgré le respect des gestes barrières, la transmission du virus est aéroportée, et ce dernier peut survivre dans l’air assez longtemps si des mesures appropriées ne sont pas prises.
Les micro-organismes (virus, acariens, spores, moisissures, etc.) trouvent un environnement propice à leur propagation dans ces établissements, du fait de la forte présence humaine. Selon la concentration et le type de polluants, le purificateur d’air doit être équipé des filtres adaptés pour absorber et contenir les organismes nocifs. Le purificateur d’air professionnel airinspace est équipé de filtres HEPA capables de piéger le virus et de purifier l’air ambiant simultanément.
La pollution physique est causée par la présence de fines particules qui varient selon la taille. Ces micro ou nanoparticules se retrouvent dans les pollens, les fumées, les poils d’animaux, les cendres, la suie, etc. Tout comme les micro-organismes, ils ne sont pas facilement détectables, et nécessitent donc l’utilisation de technologies spécifiques. Le purificateur d’air avec filtres HEPA adaptés est un moyen efficace de les éliminer.
La qualité de l’air doit être surveillée et contrôlée pour éviter que les effets néfastes sur la santé ne prennent une trop grande ampleur. L’utilisation du purificateur d’air permet alors de compléter la ventilation naturelle des locaux, qui doit se faire régulièrement. Cet appareil est muni de plusieurs filtres et est capable de prévenir et de combattre différents types de polluants atmosphériques.
La pollution de l’air dans les établissements éducatifs est beaucoup plus élevée que celle présente dans l’air ambiant. La pollution intérieure est plus importante car elle provient d’éléments divers, ainsi que de l’activité humaine en elle-même. Cette pollution peut être d’origine chimique, biologique ou physique.