Fernandez-Gerlinger MP, Jannot AS, Rigaudeau S, Lambert J, Eloy O, Mignon F, Farhat H, Castaigne S, Lerrer J and Rousselot P. Infection Control & Hospital Epidemiology, 2016, Vol 37, N° 7. 845-851
Evaluer l’impact de l’utilisation d’une unité mobile de décontamination de l’air ( PLASMAIR® airinspace) sur l’incidence des Aspergilloses Invasives ( AI) chez les patients neutropéniques en hématologie.
Patients avec une neutropénie de 7 jours et plus, induite par la chimiothérapie hospitalisés dans une chambre avec ou sans unité de décontamination de l’air PLASMAIR® selon la disponibilité des chambres. L’incidence des AI dans chaque groupe est étudiée et comparée. Une analyse multi variée permet de prendre en compte d’éventuels facteurs de confusion.
156 patients ont été inclus dans l’étude. Au total 11 cas de AI probables ont été diagnostiqués: 10 dans le groupe sans unité de décontamination de l’air et seulement 1 dans le groupe avec PLASMAIR®. La probabilité de développer une AI était beaucoup plus faible chez les patients hospitalisés dans une chambre équipée d’une unité PLASMAIR® que chez les patients occupant une chambre non équipée.
Cette étude démontre qu’une unité mobile de décontamination de l’air PLASMAIR® réduit de façon significative l’incidence des AI chez les patients neutropéniques en hématologie. De telles unités représentent une alternative efficace et pratique à la filtration HEPA combinée à un flux laminaire.